Vous venez d’être embauché et vous devez ouvrir un compte en banque. Mais, vous doutez que ce soit vraiment utile. Petit résumé pour comprendre leur rôle.

La banque, une entreprise différente des autres

Par définition, une banque est un établissement financier dont l’objectif est de proposer des services financiers à ses clients. C’est donc une entreprise particulière qui gère l’argent déposé par les particuliers et les entreprises en effectuant les encaissements et les débits. Elle fournit en retour des relevés bancaires détaillant toutes les opérations financières. Également appelée « établissement de crédit », elle propose des prêts sous forme de crédit ou d’escompte.
Elle constitue généralement un réseau d’agences où vous vous rendez pour ouvrir un compte bancaire. Les banques en ligne ont fait une percée spectaculaire, mais le principe reste le même. En contrepartie de l’argent que vous déposez pour devenir client, elle vous propose des moyens de paiement, comme un chéquier, une carte bancaire et un porte-monnaie électronique. Sans oublier les virements bancaires qui facilitent le versement et le paiement automatiques de vos salaires, prestations sociales et factures, loyers… Vous pouvez également retirer de l’argent liquide aux guichets bancaires ou aux distributeurs automatiques. Ces établissements vous proposent aussi des produits d’épargne et de placement. Les crédits aux particuliers, aux entreprises et à l’État donnent lieu à un prélèvement d’une commission à un taux variable fixé par l’établissement selon l’objet du prêt (prêt à la consommation, prêt véhicule, prêt habitation, etc). Aujourd’hui, elles ont diversifié leurs services et sont éloignées de leur cœur de métier. Elles proposent aussi des services d’assurance, d’assistance, de cautionnement, de mutuelle… de quoi surmonter vos réticences !
Comme toute entreprise, elle vise plusieurs clientèles. La banque de dépôt, dévolue à la gestion de l’argent, se divise entre la banque de détail pour les particuliers, les professions libérales ou les petites entreprises et la banque d’affaires pour les grandes entreprises. La banque d’investissement s’occupe des activités des marchés qui concernent les grandes entreprises. La banque privée propose ses services personnalisés à des clients ayant un niveau de patrimoine élevé d’avoirs, qu’ils soient particuliers ou entrepreneurs.

Banque : son rôle financier et économique

La banque joue un rôle important dans la vie économique d’un pays. Elle sert d’intermédiaire entre les agents économiques que sont les ménages et les entreprises. Elle facilite la circulation de l’argent des épargnants vers les emprunteurs et la finance grâce aux comptes de dépôts destinés à l’épargne, comme les plans d’épargne logement (PEL) ou les plans d’épargne en actions (PEA). Elle favorise ainsi le mouvement des capitaux, indispensable au bon fonctionnement de l’économie.
Cependant, pour financer l’économie, elles ont besoin de fonds bien plus importants pour financer les grands projets d’investissements de l’État ou des grandes entreprises par exemple. Pour cela, l’établissement de crédit se finance lui-même sur les marchés monétaires et auprès de la banque centrale, ou la « banque des banques », l’organisme étatique qui détient le monopole de la création de la monnaie. Elle emprunte des liquidités et paie des intérêts au taux directeur fixé par la banque centrale. Elle sert d’intermédiaire entre la banque centrale et l’économie réelle qui utilisent cette monnaie pour son bon fonctionnement.
Elle intervient aussi dans le financement de l’État, des collectivités et des établissements publics et joue un rôle important dans la gestion de la dette publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE