Vous avez envie de placer votre argent et de profiter d’un système de défiscalisation intéressant. Il est temps de vous intéresser au dispositif de la Loi Pinel. Il permet de réduire ses impôts sur le revenu quand on investit dans l’immobilier locatif neuf. Or selon les experts du marché, certaines villes de France sont particulièrement attractives dans ce domaine. C’est le cas de la ville de Rennes.

Pourquoi Rennes est-elle une ville attractive ?

La région de Bretagne est l’une des plus dynamiques d’un point de vue économique. Bien qu’elle ait beaucoup souffert de la crise économique liée à la crise sanitaire du covid-19, la Bretagne reste le lieu d’accueil de nombreuses entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activité : industrie, agroalimentaire, tertiaire, commerce, restauration, tourisme ou encore le secteur de la technologie et de l’innovation. La ville de Rennes est également attractive pour son cadre de vie. D’ailleurs, elle fait partie des villes où il fait bon vivre et travailler selon le magazine l’Express. Ensuite, Rennes est une grande ville étudiante et son domaine universitaire accueille de nombreux jeunes étudiants dans les universités et les grandes écoles. Enfin, la ville attire aussi de nombreux seniors et de nombreuses familles qui apprécient de vivre dans un cadre urbain tout en restant à l’échelle humaine.

Comprendre le dispositif de la loi Pinel

La loi Pinel est venue remplacer la loi Duflot en 2015. Elle permet d’inciter les investissements immobiliers en défiscalisant une partie de l’impôt sur le revenu de ceux qui choisissent d’investir dans de l’immobilier locatif neuf. L’engagement de location se fait sur 6,9 ou 12 ans. Cette loi permet d’augmenter l’offre immobilière dans les zones dites « tendues » c’est-à-dire ou la demande est forte. Le dispositif de la loi Pinel à Rennes favorise aussi l’accès au logement de tous les foyers qui ont des revenus modestes sans pouvoir prétendre à un logement social. C’est pour cette raison que les loyers sont plafonnés et qu’il existe une condition de revenus pour l’accès des locataires à ces logements. La ville de Rennes est classée en zone B par la loi de finances et elle est donc éligible aux investissements immobiliers en loi Pinel.

La perspective de la loi Wargon

Depuis le 6 juillet 2020, Emmanuelle Wargon a été nommée ministre du Logement, succédant à Julien Denormandie. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire a un objectif très précis. Le rattachement du ministère du Logement à celui de la transition écologique et solidaire de Barbara Pompili n’est pas anodin. En effet, l’objectif est de rendre l’habitat français plus écologique. Bien que les constructions en loi Pinel doivent répondre à un certain nombre de normes, notamment sur la performance énergétique, cela laisse présager une nouvelle réforme législative. La future loi Wargon aurait visiblement deux objectifs. Le premier est de relancer l’investissement immobilier à travers une révision de la loi Pinel. Le second est de rendre les habitats plus écologiques et performants. Reste à savoir si les zones concernées seront identiques à celles définies aujourd’hui. Pour une ville comme Rennes, cela constituerait un attrait supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE