Dans le milieu de la restauration, il est important de respecter les normes d’hygiène fixées par la réglementation. Cela vaut pour tous les équipements, mais surtout, pour le frigo à boissons. Alors comment le choisir en fonction de mon secteur d’activité et quelles sont les règles d’hygiène à respecter ? Voici un article complet pour vous aider dans votre choix !

Quel frigo bon secteur d’activité ?

Peu importe votre secteur d’activité, faire le choix d’un frigo à boisson est essentiel pour les maintenir au frais. En bref, voici donc les différents modèles qui existent :

Le frigo pour un restaurant

Dans un restaurant, vous aurez le choix entre le modèle vitrine, le modèle snack ou le modèle bar. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes, mais quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe également des rafraîchisseurs à bouteilles dont la contenance pourra atteindre 350 litres. Avant de faire votre choix, il est donc essentiel de faire le point sur votre cave pour trouver la capacité idéale !

Un frigo pour un snack

Dans un snack, le frigo à boissons est quasiment obligatoire ! Déjà, parce qu’il vous permet de présenter correctement vos produits, mais surtout, de les maintenir à température basse. Ici, on se tourne de préférence vers un frigo vitré dont la dimension pourra varier en fonction de l’espace. Avec une hauteur généralement comprise entre 160 et 180 cm, la contenance pourra aller jusqu’à 400 litres. L’autre option, c’est le réfrigérateur buffet qui possède l’avantage de ne pas dépasser 125 cm avec toutefois, une capacité assez élevée !

Un frigo pour un bar

Dans un bar, c’est la présentation aux clients qui reste importante ! Voilà pourquoi, il faudra de préférence opter pour un frigo à boissons avec une vitrine en façade pour que les clients puissent directement choisir les boissons à l’intérieur. Ici, n’hésitez pas à choisir un maximum d’éclairage histoire de pousser à la consommation. Vous pourrez même vous tourner vers l’armoire vitrée Coca-Cola de 50 litres qui fait toujours l’unanimité.

Un frigo pour un magasin d’alimentation

Que ce soit pour un supermarché ou une supérette de quartier, les armoires vitrées sont absolument indispensables ! Non seulement, elles mettent en valeur les produits, mais surtout, elles permettent aux clients de pouvoir choisir en libre-service. Généralement avec 2 portes battantes, vous pouvez également opter pour des vitres coulissantes en cas d’espace restreint. Pour votre choix, misez sur de l’inox qui possède l’avantage d’être extrêmement simple à nettoyer tout en étant durable.

Quelles sont les règles d’hygiène à respecter ?

Dans le secteur de la restauration, l’hygiène alimentaire est soumise à de nombreuses normes et notamment à celle de l’HACCP. Pour choisir un frigo à boissons, il est donc important de se tourner vers un modèle de qualité pour des conditions de travail optimales ! Par exemple, on pense aux joints des portes qui devront être étanches, mais également aux poignées qui devront se nettoyer facilement pour éviter la prolifération des bactéries. Ici, l’inox reste un matériau de choix puisque justement, il est réputé pour repousser la présence de virus tout en étant particulièrement simple à nettoyer. En bref, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers des professionnels de l’équipement pour choisir le frigo vitré qui vous convient ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE