Dès votre plus jeune âge, vous avez rêvé de devenir un pêcheur émérite. Junior ou senior, il est temps de vous lancer pour apprendre à taquiner le goujon. Description des étapes nécessaires.

Pourquoi pêcher ?

Pêcher, c’est mettre un dispositif dans l’eau pour attraper du poisson ou d’autres animaux comme les crustacés et les coquillages. Pratiquée en plein air, cette activité de loisir est à la portée de tous : jeunes et seniors, hommes et femmes. On peut s’y adonner seul, avec des membres de sa famille ou des amis. Certains préfèrent adhérer à des clubs de pêche.
Tous les pêcheurs vous diront qu’ils recherchent à la fois l’aspect relaxant et gratifiant de la pêche récréative. En passant une journée régénérante dans une belle nature, vous vous dépensez physiquement, mais tranquillement, et vous rentrez avec de belles prises, si la chance vous sourit. Que demander de mieux ?

S’équiper

Pour commencer, inutile de dépenser des sommes folles dans du matériel de pêche pour professionnel. Équipez-vous du strict minimum pour tester l’activité.
La canne à pêche sera choisie en fibre de verre, démontable et longue.
La ligne comprend une ligne principale et un bas de ligne reliés entre eux par un nœud de pêcheur. Entre les deux se trouve un flotteur, ou bouchon, qui vous signale une prise de poisson. Sur le bas de ligne sont fixés les plombs et l’hameçon dont la taille doit être adaptée au diamètre du fil. Les appâts, ou leurres, sont des vers ou des asticots vivants à trouver ou acheter, mais il existe aussi des appâts synthétiques.

Choisir le lieu de pêche

La pêche récréative peut se pratiquer dans les cours d’eau, les lacs, les étangs. La pêche en mer ou en océan attire de nombreux amateurs. Mais sachez que vous ne pouvez pas vous installer n’importe où. La première démarche à faire est de vous munir de la carte de pêche à la ligne du département ou du pays où vous comptez pêcher. En France, vous pouvez l’obtenir auprès d’une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) locale en payant une cotisation. Cette carte vous donne un droit d’accès et de pêche sur les berges qui sont la propriété de l’État ou de particuliers riverains.
Notez que la pêche à la ligne en mer ne nécessite aucun permis.

Apprendre les techniques de pêche

Depuis toujours, les techniques et les secrets de pêche se transmettent de génération en génération. Cette voie royale pour apprendre n’est pas toujours possible à suivre.
Si vous ne connaissez personne, adressez-vous à une école de pêche, il en existe dans la plupart des départements. Vous pourrez y suivre des stages d’initiation ou de perfectionnement et des cours de découverte pour découvrir les techniques de base et la connaissance des poissons. Destinés aux enfants et aux adultes, ils se déroulent sur le temps périscolaire, pendant les vacances ou les week-ends. La plupart vous prêtent le matériel.

LAISSER UN COMMENTAIRE