Un logiciel de CAO, Conception Assistée par Ordinateur, permet de modeler géométriquement un objet et de faire des tests avant la fabrication. Revenons sur les atouts de ce logiciel de plus en plus prisé.

Le principe et l’utilisation de la CAO

La CAO permet d’avoir une visibilité parfaite et globale des mouvements d’un objet qui n’existe pas encore. Structure, aspect et fonctionnement seront déterminés précisément avant la conception. Notons que cette méthode peut avoir plusieurs applications comme une solution logiciel de fao par exemple. Les objets seront déclinés en deux ou trois dimensions. Leur apparence peut être surfacique, filaire ou volumique. Cet outil permet également de simuler une texture.

Il fut initialement utilisé aux USA pour des programmes militaires, bien avant de s’élargir dans d’autres domaines civils comme l’aéronautique, l’automobile, l’informatique, le génie civil, l’architecture, la métallerie, le médical ou l’éducation…

De nos jours, la CAO est une technologie largement utilisée et répandue grâce à la démocratisation des outils et à l’évolution de la technologie.

logiciel CAO

Les diverses possibilités offertes par la CAO

Comme indiqué plus haut, les logiciels CAO ne font pas uniquement de la conception. Actuellement, ils proposent plusieurs applications comme :

  • La fabrication accompagnée par ordinateur : il est possible de les associer avec des logiciels de FAO pour assister directement la fabrication d’un objet à partir d’un prototype en 3 D.
  • La fabrication additive : elle permet l’impression en 3D. Il est bien sûr nécessaire de posséder une imprimante 3D et des logiciels de CAO 3D. Ces outils sont très populaires en ce moment et incontournables dans certaines entreprises.
  • La validation des conceptions : de nombreux outils de simulation virtuelle 3D font partie de la gamme. Vous pouvez aussi améliorer le développement des produits avec une simulation intuitive qui se trouve dans le processus de CAO en termes de mouvement, d’analyse structurelle, de moulage par injection, d’écoulement de fluide et de conception éco-responsable.
  • Des présentations de produits réalistes : il s’agit ici de la modélisation de lumière et de texture. En d’autres termes, c’est la mise en situation d’un modèle. Cette application est aujourd’hui aisée grâce aux nouveaux outils de création de visuels 3D.

Investir dans de tels logiciels permet d’accéder à des outils de productivité optimaux qui offrent un accompagnement de pointe dans toutes vos conceptions. Avec un module complémentaire comme la simulation, l’édition technique, le FAO, le rendu réaliste ou encore le PDM, votre activité prendra un essor jusque-là inenvisageable.

Des conceptions parfaites pour rester compétitifs

De l’utilisation de ces logiciels découle un gain de temps substantiel pour les entreprises. Toutes les tâches comme la cotation, le passage d’un plan 2D jusqu’à la modélisation 3D et la mise en plan d’un prototype 3D sont automatisées. La CAO permet d’identifier toutes les erreurs sur les modèles et les assemblages pour opérer une correction automatique et rapide.

Les coûts de production de vos conceptions seront considérablement réduits et les erreurs de conception évités grâce à la performance du logiciel et aux nombreuses simulations qu’il effectue. Les innombrables tests seront de l’histoire ancienne, un nouveau gain de temps non négligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE