Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, rêvent de réussite et de succès. Elles se démènent pour y arriver et ne lésinent sur aucun moyen pour atteindre leurs objectifs. Pourtant, peu de sociétés en France, 39 % pour être exact, intègrent les solutions ERP à leur processus de développement.

L’ERP, ou Progiciel de Gestion Intégré, est un outil innovant permettant une meilleure gestion d’une société. C’est un système composé de plusieurs programmes et applications qui aident les entreprises dans l’automatisation de leurs différentes fonctions, mais aussi à paramétrer leur organisation.

Quels sont les avantages d’utiliser un ERP ?

Les ERP sont conçus de façon à répondre aux besoins des entreprises dans différents domaines : la comptabilité, la gestion, la productivité, les relations clients, etc. L’objectif principal d’un ERP est d’augmenter la performance globale d’une entreprise. Pour ce faire, des processus seront utilisés, lesquels sont le résultat de l’innovation des ERP ordinaires, moins sophistiqués, mais pratiques.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions informatiques et progicielles se développent. Ainsi, des sociétés créent des logiciels et des applications ayant pour but de simplifier la coordination des tâches en entreprise, mais surtout d’améliorer la productivité. Maintenant, les informations circulent en temps réel et automatiquement dans une entreprise. Les opérationnels sont plus efficaces et le traitement des tâches est plus rapide. Les erreurs humaines sont largement évitées et ne font pas perdre d’argent à l’entreprise.

L’installation d’un ERP dans une entreprise est rapide. En revanche, il faut faire appel à des pros de l’informatique, notamment un intégrateur SAP, pour que les dispositifs soient fonctionnels immédiatement et parfaitement. Il se chargera de mettre en place le réseau pour qu’aucun employé n’ait pas de difficulté à profiter de ce système progiciel performant.

Pourquoi l’ERP améliore-t-il la performance et la productivité d’une entreprise ?

Les nouvelles technologies et innovations améliorent les progiciels proposés sur le marché. Les applications, programmes et plateformes deviennent de plus en plus précis et répondent exactement à chaque besoin. Les professionnels disposent maintenant d’une grande base de données, d’outils pour interagir en interne et avec leurs clients, de canaux de communication plus fiables et efficaces, etc.

Tous ces outils informatiques servent au mieux la performance et la productivité d’une entreprise. Les tâches nécessitant des bras humains sont automatisées. Elles aboutissent plus rapidement et la société réduit considérablement ses charges en employés. En même temps, elle s’évite des erreurs qui coûtent à la fois du temps et de l’argent.

Les processus sont par ailleurs personnalisables en fonction des besoins de chaque entreprise, de ses activités, de sa taille et de ses objectifs. L’assistance d’un intégrateur est indispensable pour l’implémentation du progiciel, mais aussi pour la formation du personnel de la société. Bien souvent, les gérants d’entreprise n’hésitent pas à engager ces experts pour piloter leur projet.

Les ERP, c’est l’avenir des entreprises. Le taux de 39 % devrait largement augmenter pour que les sociétés françaises gouttent au succès et à la réussite plus rapidement, et en toute pérennité.

LAISSER UN COMMENTAIRE