Le magnésium fait partie des minéraux dont l’organisme a besoin, à petites doses, pour maintenir son équilibre naturel. C’est un métal très commun dans la nature. Il est le huitième élément le plus abondant sur la terre, et le deuxième après le sodium, dans la mer.

Pourquoi consommer du magnésium ?

Le magnésium joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux puisqu’il est présent dans les cellules nerveuses. Le manque de magnésium est fréquent. Dans la majorité des cas, c’est le résultat d’une alimentation pauvre, de diarrhées prolongées, de diabète, d’une mauvaise absorption intestinale ou d’alcoolisme. De la même manière, les femmes enceintes et les personnes qui réalisent de grands efforts physiques se trouvent aussi exposées à un manque de magnésium. Les principaux symptômes sont des difficultés au niveau de la mémoire et la rétention d’eau. Il est essentiel pour les personnes ayant une activité quotidienne afin d’éviter la fatigue, tant physique que psychologique.

Le magnésium contribue aussi au relâchement musculaire, une carence peut se traduire par une sensation de fatigue constante. Il est directement lié au bon état de nos artères et des muscles cardiaques. En effet, le manque de magnésium contracte les artères et, par conséquent, complique la circulation du sang en direction des poumons et du cœur. En interagissant avec le calcium, il règle la quantité de ce dernier pour contrôler des fonctions importantes pour le corps comme le rythme cardiaque.

Le magnésium est en relation directe avec les protéines et la formation de collagène. Si elle n’est pas fabriquée en quantité suffisante, des maux comme l’arthrose ou l’ostéoporose peuvent apparaître.

Enfin, le stress est capable de provoquer un déficit de magnésium. À son tour, celui-ci peut générer un état d’hypersensibilité au stress. Un cercle vicieux s’établit ainsi au fil du temps.

Comment le consommer ?

Nous venons de le voir, le magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. La meilleure manière d’en disposer est de l’incorporer dans votre régime quotidien. Mais, il n’est pas toujours facile de connaître l’apport que chaque aliment délivre. Sachez que la quantité journalière recommandée est de 350 mg pour les hommes et 330 mg pour les femmes.

Le docteur Paul Carton a établi une liste des principaux aliments riches en magnésium. Ainsi, en tête de ce classement, se trouve le cacao, un aliment dont l’histoire particulière semble très intéressante : originaire d’Amérique, les Incas prenaient le cacao et le mélangeaient avec de fortes épices, ils l’utilisaient comme revigorant et aphrodisiaque. Ils s’en servaient aussi comme monnaie d’échange. La seconde place du classement est occupée par les fruits secs (amandes, cacahuètes, pistaches, etc). Enfin, les légumes prennent quant à eux, la dernière place de la liste.
Contre les douleurs des articulations, les rhumatismes, l’arthrose ou encore l’épuisement physique, il est recommandé de réaliser un bain avec du chlorure de magnésium. Le traitement, chez les personnes souffrant de ses maux, consiste à réaliser des bains quotidiens d’eau chaude (inférieur à 38 °C) avec ce chlorure. Attention, ce mélange ne doit en aucun cas être en contact avec les yeux.

On n’y pense pas souvent mais le magnésium est un minéral indispensable pour notre organisme et pour le bon fonctionnement de notre cœur. Il est donc important de penser à l’incorporer dans notre régime quotidien, que ce soit à travers les aliments, en compléments alimentaires ou en solution buvable, sous forme d’ampoules par exemple.

Et vous, consommez-vous du magnésium régulièrement et sous quelle forme ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE