Entretenir sa mémoire est vital pour profiter pleinement de tous les instants que la vie nous offre. Des exercices simples permettent de conserver ce capital santé essentiel.

Se faire plaisir et s’amuser avant tout

70 % des personnes de plus de 70 ans se plaignent de troubles de la mémoire. Ce phénomène ne va faire que s’accentuer avec l’allongement de la durée de vie et la multiplication des facteurs qui perturbent le bon fonctionnement de nos neurones.

De même qu’une activité physique est nécessaire à tout âge pour se maintenir en forme et ralentir les effets du vieillissement, une bonne gymnastique mentale quotidienne est tout autant indispensable pour conserver une bonne mémoire jusqu’à un âge très avancé.

Conserver un état d’esprit ouvert et curieux est sans conteste la meilleure stratégie pour lutter contre le vieillissement. Quelques exercices quotidiens suffisent pour conserver un cerveau actif. Ils deviendront rapidement des automatismes et surtout une source de plaisir au vu des progrès réalisés.

Rien de tel que les jeux de société pour entretenir sa mémoire tout en s’amusant. Les mots croisés, jeux de lettres, de logique ou à base de chiffres entretiendront votre mémoire et chasseront les idées noires.

Si vous faites l’acquisition d’une tablette numérique, d’un ordinateur ou d’un smartphone, les effets bénéfiques seront multiples. Vous pourrez communiquer et échanger des photos avec vos proches, mais surtout vous entretiendrez votre cerveau en découvrant des activités nouvelles. Des logiciels et applications sont d’ailleurs spécialisés dans les jeux cérébraux axés sur la mémorisation. Vous entretiendrez à la fois vos réflexes et votre capacité à réfléchir et à faire des choix. Les coloriages pour adultes qui connaissent un succès grandissant sont efficaces à la fois contre le stress mais permettent aussi de gagner en confiance en soi.

La vie quotidienne comme espace de jeu

Les gestes les plus anodins sont matière à entretenir sa mémoire. Entraînez-vous à retenir mentalement votre liste de courses ou à vous représenter les rendez-vous et activités de la semaine. Mémorisez les dates d’anniversaire, la classe dans laquelle se trouvent vos petits-enfants. Mettez-vous à la pratique d’une langue étrangère ou entretenez vos connaissances. Apprendre et comprendre permet à vos neurones de créer sans arrêt de nouvelles connexions et maintenir votre cerveau en parfait état de marche.

Les liens sociaux jouent un rôle fondamental pour la bonne conservation des facultés mentales. L’âge ne doit plus être synonyme d’isolement. Obligez-vous à sortir de chez vous, tous les jours et par tous les temps. Un simple bonjour ou quelques mots échangés vous feront le plus grand bien. Suivez ce qui se passe dans votre commune, allez aux expositions et au cinéma, faites votre marché, ce sera autant de stimulations pour votre cerveau et d’occasions de poursuivre une vie normale et enrichissante. On ne peut dissocier le cerveau du reste du corps. Conserver “un esprit sain dans un corps sain” est d’autant plus vital que le poids des ans se fait sentir. Préparez-vous de bons petits plats et partagez-les dès que vous le pouvez. N’abusez pas des médicaments surtout lorsque des alternatives naturelles existent. Pensez à faire corriger vos problèmes de vue ou d’ouïe pour ne pas vous couper du monde extérieur et surtout ne vous laissez pas aller à ruminer ou à ressasser le passé. Le meilleur moyen d’entretenir sa mémoire, c’est rester attentif à ce qui nous entoure et toujours envisager l’avenir avec sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE