Solutions pour optimiser les espaces de stockages

Entrepreneur, vous rencontrez un problème d’encombrement de votre site de stockage. Sans acheter un nouveau local, vous aimeriez le réorganiser plus efficacement. Voici quelques pistes de réflexion.

Organisez bien votre stock

Le stockage en entreprise et une nécessité pour toutes les entreprises qui accumulent des marchandises et des archives. La gestion des stocks et des archives est primordiale, car elle permet d’augmenter son chiffre d’affaires en diminuant les coûts liés au stockage.
Pratiquez une bonne rotation des stocks pour éviter la rupture de stock ou surstockage. Vérifiez régulièrement la présence de stocks obsolètes ou immobilisés trop longtemps.
Évaluez votre méthode d’affectation pour le rangement de stockage. Choisissez entre l’emplacement fixe et invariable et l’emplacement variable. Le premier permet de retrouver facilement l’article et le second se fait en fonction de l’espace disponible.
Procédez aussi à l’inventaire de votre stock grâce à votre logiciel de gestion de stocks.
Enfin, faites appel à un spécialiste du rayonnage industriel en ligne, comme le site internet www.rayonnage-system.com, pour vous accompagner dans votre projet de rangement et de réaménagement de vos stocks.

Jouez sur l’espace

La plateforme de stockage. Également appelée « mezzanine » et associée à des passerelles, elle peut constituer une extension de votre capacité de stockage en tirant profit de votre hauteur de plafond. Elle permet d’ajouter des niveaux supplémentaires à votre surface de stockage actuelle.
Les rayonnages industriels. Le rayonnage à palette, ou palettier, est destiné à stocker des palettes. Choisissez-les avec le plus de niveaux possible selon la structure du bâtiment. Le Rayonnage cantilever permet de stocker horizontalement ou verticalement des charges longues, comme des tubes, de planches ou des tasseaux. Le rayonnage sur base mobile sur rails permet des déplacements latéraux. Pensez aussi à diminuer la largeur de vos allées. Cela permettra de limiter les déplacements inutiles de vos collaborateurs et les pertes de temps. Toutefois, le gain logistique obtenu ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de la santé de ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE