Problèmes de couple, travail, enfant malade, baby-sitter qui se désiste à la dernière minute, fuite d’eau, etc. De nombreuses situations peuvent générer du stress au quotidien et nuire à l’harmonie de votre famille. Cela peut avoir un lourd impact sur votre humeur à la maison, mais également sur votre efficacité au travail. Le burn-out vous guette. Comment faire en sorte que votre foyer reste un lieu calme et source de bonheur ? Comment se décharger du stress et être plus disponible pour vos proches ? Découvrez dans cet article les astuces pour mieux gérer le stress à la maison !

Bien dormir pour éviter le stress

Quand vous êtes parent, vous devez faire face à divers problèmes et situations complexes. Certains d’entre eux peuvent vous empêcher de trouver le sommeil, causer énormément de fatigue mentale et donc, générer du stress.

Pourtant, il est crucial d’avoir une durée et une qualité de sommeil suffisante pour apprendre à gérer son stress plus efficacement. Ce temps de sommeil varie d’une personne à une autre. Pour certains, il est de 6 heures ou moins, tandis que pour d’autres il doit être de 7 ou 8 heures exactement. Lorsque le stress est déjà présent quand vous arrivez à la maison, faire une sieste peut vous aider à alléger votre anxiété en rechargeant vos batteries. Ne dépassez pas 20 minutes pour un effet rafraîchissant sans vous endormir complètement toutefois, pour ne pas nuire à la qualité de votre nuit.

Faire des exercices de relaxation

Pour combattre le stress au quotidien, vous pouvez opter pour la pratique d’exercices de relaxation. Ce type d’activité ne demande généralement pas beaucoup de votre temps et peut être réalisé au calme dans la chambre ou sur votre balcon.

gestion stress

La respiration en cycles contrôlés

Dans la chambre, au calme, allongez-vous sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés. Concentrez-vous sur les points d’appui de votre corps et respirez profondément en essayant d’atteindre 6 cycles respiratoires par minute. Pour mieux vous concentrer, imaginez-vous sur une plage désertique avec le bruit de la mer et des vagues en fond sonore.

Vous pouvez aussi rester assis et réaliser des exercices de respiration simples. Par exemple, fermez les yeux et faites trois ou cinq respirations lentes et profondes.

La méditation

Cette méthode est conseillée pour diminuer le niveau de stress chez une personne. Elle vous permettra de trouver le calme intérieur en faisant le vide dans votre esprit pendant quelques minutes. Avec la méditation, vous pourrez apprendre à mieux vous concentrer sur les choses essentielles et dégager les pensées négatives.

Mieux s’organiser pour gérer votre quotidien stressant

En ayant une bonne organisation, vous aurez assez de temps pour pratiquer vos différentes activités. Du temps pour dormir, du temps pour manger, du temps pour les enfants, mais aussi pour du temps pour décompresser. Cela vous permettra de mieux faire face aux imprévus et d’éviter de créer un stress supplémentaire. La planification peut s’appliquer à toutes les corvées de la maison, mais également aux courses et aux repas.

Lorsque vous avez trop de travail, pensez à déléguer à votre partenaire ou vos enfants. Une mauvaise gestion du temps vous évitera d’être débordé et garder le contrôle de votre vie.

Enfin, si vous n’arrivez plus à combattre seul tout ce stress, surtout n’attendez pas et n’hésitez pas à consulter. Parlez-en à vos proches ou rendez-vous chez un professionnel qualifié, comme un psychothérapeute.

LAISSER UN COMMENTAIRE