Pour porter la robe noire, il faut soit être docteur en droit, soit avoir été juriste durant huit années. Si tel n’est pas votre cas, découvrez le parcours qui vous attend pour accéder aux prétoires.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

L’avocat représente et défend les particuliers ou les entreprises devant un tribunal, en application de la loi. Pour cela, il constitue un dossier qui renferme des preuves, des actes et des conclusions qui lui permettront d’avoir tous les arguments nécessaires pour plaider en faveur de son client. Il peut également l’assister dès l’interpellation dans le cadre d’une garde à vue. Afin d’éviter un procès, les parties peuvent demander à un avocat de prendre part à la négociation et prend alors le rôle de médiateur.
L’avocat exerce sa profession en libéral ou en société et ce, dans toutes sortes d’affaires comme un divorce, un vol, un meurtre, une succession, etc. Il peut être généraliste ou spécialisé dans le droit fiscal, immobilier, de la famille, du travail, des assurances, des transports, etc., selon ses affinités. Cela lui permet de mieux répondre aux exigences des clients potentiels. Ainsi, un avocat pénaliste assure la défense des auteurs présumés de délits ou de crimes. Une avocate en divorce à Lyon réunit tous les documents pouvant démontrer au juge qu’il est dans l’intérêt de l’enfant d’établir sa résidence chez son/sa client(e). Dans tous les cas, l’avocat est soumis au respect du Règlement Intérieur National qui concerne les formalités déontologiques et d’usage de l’activité d’avocat.
En amont de tout contentieux, l’avocat a enfin une mission de conseil auprès des personnes physiques ou morales.

Le cursus scolaire pour devenir avocat

Vous n’avez pas votre baccalauréat ? Vous devez vous inscrire à l’université pour suivre une capacité de droit. La formation de deux ans permet d’obtenir un diplôme, indispensable pour poursuivre les études de droit.
Vous êtes en possession du baccalauréat ? L’inscription en université de droit est incontournable. Votre objectif sera d’obtenir la licence pour ensuite faire une année de master 1, de niveau bac +4. Puis, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine en particulier avec un master 2.
Le temps est venu de passer le concours pour entrer à l’école d’avocats et vous former au métier. Pour vous porter candidat, l’inscription dans le Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat de votre choix est nécessaire. Il est alors fortement recommandé de suivre une année de formation proposée par l’Institut d’Études Judiciaires ou de faire une prépa privée.
Vous avez réussi l’examen, félicitations ! Vous devenez élève avocat et suivrez une formation de 18 mois comportant 6 mois de cours théoriques, 6 mois de stage et 6 mois de Projet Pédagogique Individuel (un stage en entreprise ou une année en master 2). Vous décrochez enfin le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et prêtez serment auprès du barreau, avant de faire un dernier stage de deux ans. Vous voilà prêt pour exercer librement votre profession !

LAISSER UN COMMENTAIRE