Vous aimez profiter de l’été en mangeant dehors. Malheureusement, cela vous contraint à de nombreuses allées venues entre la cuisine et le jardin. La solution : aménager une cuisine extérieure !

Comment aménager une cuisine extérieure ?

Définissez vos besoins et vos envies en vous posant des questions. Demandez-vous si vous disposez d’un emplacement adapté. Ou bien si vous avez envie de simples grillades ou de cuisine gastronomique. Ou encore si vous devez prévoir des travaux.

Choisissez bien l’emplacement de votre cuisine d’extérieur. Vous pouvez l’installer à proximité de la maison si vous voulez disposer de tout le confort d’une deuxième cuisine. Vous pouvez la placer sur votre terrasse, à condition qu’elle mesure 20 m2 de superficie minimum. Sinon, accolez-la à la terrasse et réservez cette dernière à l’accueil de vos invités. Vous pouvez aussi l’implanter près de la piscine, si vous en avez une et que vous voulez recevoir vos convives au bord de l’eau.

Choisissez votre modèle de cuisine sur catalogue ou en magasin, sinon créez-la vous-même en déterminant les éléments selon vos envies, vos besoins et l’espace dont vous disposez. Une autre option est de prévoir une cuisine modulable que vous pourrez déplacer grâce à des roulettes. Cette solution vous évitera d’entreprendre les travaux de maçonnerie. La cuisine sur mesure est de loin la cuisine idéale, car elle correspond à votre goût. Les cuisines en kit comprennent généralement un équipement complet avec évier, four et rangements. Certaines sont dotées de roulettes pour pouvoir les déplacer et les ranger à l’abri en hiver.

Les travaux essentiels consistent à raccorder l’eau et l’électricité pour faire fonctionner vos équipements. Pensez également à la protéger contre les agressions climatiques en la couvrant : pluie, vent, chaleur et froid peuvent endommager votre cuisine d’été et causer des désagréments. Un bon éclairage rallongera vos soirées d’été et des prises de courant vous permettront de brancher vos divers appareils.

Quels équipements ?

Aménager une cuisine extérieure, c’est aménager une zone de préparation et de stockage des aliments, ainsi qu’une zone de rangement de la vaisselle. Elle se doit d’être équipée de plusieurs plans de travail, d’un évier, d’un réfrigérateur et de placards. Cet agencement vous permettra de ne pas avoir à les transporter de la maison au jardin, au moins tout au long de la saison estivale.

Mais l’essentiel reste de mettre en place la zone de cuisson en choisissant l’appareil adapté. Selon votre budget et la place dont vous disposez, vous pouvez combiner plusieurs équipements. En plus du classique barbecue, vous pouvez installer un four destiné à la cuisine extérieure, comme le four à bois traditionnel ou en fonte ainsi que le four à pizza. Pensez aussi à la plancha, très à la mode actuellement. Réfléchissez aussi à la pertinence à installer un bar ou un îlot central pour renforcer la convivialité au cours de vos réceptions. Sans oublier de prévoir éventuellement une hotte, pour ne pas gêner vos voisins.

Choisissez des matériaux solides et hygiéniques qui facilitent l’entretien tout en résistant à l’eau et au gel. Adoptez l’inox, le carrelage, le béton ciré, la pierre reconstituée, le bois…
Dès que la bise est venue et que les occasions de vous en servir se raréfient, débranchez tous vos appareils et protégez les prises. Rangez les petits appareils électroménagers et recouvrez le plus gros à l’aide d’une bâche. Pensez à faire un grand ménage à la fin de la saison pour éviter les surprises désagréables lors de la mise en service aux beaux jours !
Bonne crémaillère !

LAISSER UN COMMENTAIRE