Vous souhaitez aménager les chambres de la maison, mais vous doutez de vos compétences en la matière. Rassurez-vous, voici quelques conseils de bon sens pour vous aider dans votre entreprise.

Chambre de bébé, le nid du nouveau venu

Quand bébé quitte votre chambre pour la sienne, il est temps de vous préoccuper de l’agencement de celle-ci. Cet espace doit être clair, aéré, un peu à l’écart, car son rythme de vie est différent de celui du reste de la famille. Choisissez pour la chambre de bébé un lit aux normes de sécurité, équipé d’une barrière de sécurité, solide et stable. À cette étape, soyez conscient que votre enfant va rapidement grandir et évitez d’investir dans du mobilier qui se dévaluera rapidement. Préférez le mobilier modulable qui peut se métamorphoser pour gagner de la place et faire des économies, contrairement aux meubles encombrants n’ayant qu’une seule fonction. Par exemple, une table à langer peut se transformer en bureau ou en commode. Prévoyez une commode pour ranger ses vêtements, des étagères et un coffre pour ses objets de décoration et ses jouets parfois encombrants.

Chambre d’enfant, la pièce tout-en-un

Sachez que votre enfant ne dispose que d’un seul espace pour dormir, lire, jouer, faire ses devoirs et recevoir des copains. Vous devez donc délimiter des espaces pour ces différentes activités. Si la chambre doit accueillir plusieurs enfants, placez l’un des lits en mezzanine ou choisissez les deux en lits superposés, réservez-les aux enfants de plus de six ans et veillez à ce qu’ils soient conformes à la norme NF. Grâce à ce gain de place, ceci vous permettra d’installer un bureau, un fauteuil et des rangements en dessous. Vous pouvez même prévoir un couchage d’appoint repliable ou un lit tiroir coulissant pour les copains et les copines, il servira aussi de banquette pour lire ou rêver. Pensez au coin travail dès le plus jeune âge pour colorier, faire des puzzles… Dès le CP, prévoyez un bureau adapté à sa taille et qui grandira avec lui : des rangements pour les crayons, une tablette à glissière. Soyez sensibles aux questions de sécurité, fixez très solidement les étagères au mur et évitez d’installer un meuble sous une fenêtre, votre enfant pourrait avoir l’idée de l’escalader ou de grimper dessus.

Chambre d’ado, la salle de réception

Lorsque votre ado est à la maison, il reçoit souvent ses copains/copines ou papote des heures durant avec ses amis. Ce qu’ils apprécient par-dessus tout, c’est la tranquillité et la possibilité de se sentir indépendant. Vous le laisserez donc aménager son coin réception. Suggérez-lui de commencer par retirer ses jouets et ses livres d’enfants pour libérer de la place et installer un canapé convertible. Pour lui donner envie de travailler, impossible de court-circuiter l’espace informatique. Pensez aussi au dressing pour éviter que les vêtements s’entassent et aux rangements pour le reste de ses affaires. L’idée est de l’aider à aménager un petit studio, comme un avant-goût de sa future vie.

La chambre d’adulte, l’espace intime

Plus que dans les autres pièces de la maison, c’est ici que vous allez donner libre cours à votre imagination pour exprimer votre intimité. Dans cet espace partagé ou non, vous allez trouver refuge pour dormir loin du reste de la famille. Avant de penser au style de la pièce, pensez plutôt à son agencement. Aujourd’hui, la suite parentale fait rêver, avec son lit king size, son dressing et sa salle d’eau privative.

LAISSER UN COMMENTAIRE