Vous hésitez toujours pour choisir la robe la plus adaptée aux événements de votre vie et à votre corps. Voici un guide pour choisir votre robe et les accessoires pour l’accompagner.

Les types de robes

Incontournable pièce du dressing féminin aujourd’hui, la robe est destinée à mettre en valeur votre silhouette. Par définition, elle se compose d’une jupe et d’un corsage d’un seul tenant, vous disposez donc d’une infinité de modèles à choisir.
Intéressons-nous d’abord aux occasions dans lesquelles vous devrez la porter. Vous ne porterez pas le même type de robe pour travailler ou aller danser ou assister à une cérémonie.
La robe de bureau est de préférence droite, mi-longue portée avec une veste. Préférez les couleurs sobres comme le noir, le bleu marine, le bordeaux.
Pour les soirées ou les festivités, l’incontournable petite robe noire, les robes de cocktail et les robes du soir répondront à vos envies de tenues sexys, élégantes ou encore glamour. Vous avez le choix entre le bustier, le décolleté, le dos nu ou encore le fourreau.
Pour les grandes occasions (mariage, cérémonie, baptême), préférez les tons pastel ou le blanc, excepté pour les mariages pour éviter de concurrencer la robe de la mariée.
Au quotidien, portez ce qui vous plaît ! À vous la robe de plage, décontractée, bohème, de couleurs, vintage, asymétrique, la robe à motifs… Réservez les robes pull et en lainage aux saisons plus fraîches.
Concernant les différentes coupes de robes et la morphologie de chacune, les longues conviennent bien aux grandes et les courtes aux petites. Préférez la robe évasée si vous avez les hanches larges, avec manches pour les filles aux épaules larges et la fluide pour les dames rondes…

Les accessoires

Les bijoux sont les plus beaux alliés de la robe pour définir votre style. Bijoux précieux et bijoux de fantaisie, choisissez-les avec soin en privilégiant la qualité et l’originalité de bijoux de créateurs par exemple.
Pour choisir votre collier, tenez compte du col de votre robe. La robe bustier avec son décolleté se marie bien avec un collier plastron. La robe à col rond appelle plutôt un collier ras du cou qui donne l’illusion que le collier est intégré à celle-ci. Le décolleté plongeant s’adapte parfaitement au sautoir pour le style bohème ou princesse. N’hésitez pas à mélanger les formes et les textures. Vous jouerez de la même manière avec vos bracelets pour former un camaïeu de couleurs.
Pour la bague, choisissez une bague imposante à porter au doigt et choisissez des boucles d’oreilles s’accordant à votre teint. Pour le soir, pensez aussi aux bijoux de cheveux, ou « headbands », capables de souligner votre coupe de cheveux comme une tresse ou un chignon déstructuré, ou une queue de cheval basse ou haute. Évitez de porter des parures, ce serait un « fashion » faux pas.
Actuellement, la mode est plutôt aux ceintures épaisses portées en taille haute, qu’elles soient en cuir ou en tissu de style obi à noue sur le devant. La ceinture permet de marquer la taille et de féminiser la silhouette si vous êtes mince. La ceinture taille basse convient bien aux robes chemises.
Le port de collants noirs opaques est indispensable avec les robes courtes, mais jouez avec les collants fantaisies. Les chaussures à talons hauts féminisent encore votre tenue, mais décalez-la avec des derbys, des baskets ou des ballerines.

LAISSER UN COMMENTAIRE