Vous avez entendu dire que l’exposition au soleil sur la plage présente des dangers. Voici quelques astuces pour protéger votre peau avec efficacité et éviter les conséquences fâcheuses.

Astuces pour un beau bronzage

Pour obtenir un beau bronzage sain et naturel sans abîmer votre peau, vous devez en prendre soin avant, pendant et après l’exposition.
Avant de vous exposer, préparez votre peau avec une exfoliation pour éliminer les impuretés par des gommages qui rendront votre peau douce. Assurez une bonne hydratation grâce à des crèmes hydratantes pour le corps, le visage, et les cheveux plusieurs fois par jour pour éviter les effets nocifs. Songez aussi à adapter votre alimentation en privilégiant des fruits et des légumes riches en bêtacarotène, un pigment qui stimule la production de la mélatonine. À vous les tomates et les carottes, mais aussi les pastèques et les melons ou encore les pêches, et les abricots.
Vous poursuivrez exfoliation, hydratation et consommation de fruits et légumes tout l’été.
Pendant l’exposition, laissez votre peau s’habituer progressivement au soleil en utilisant à profusion de la crème solaire avec un indice de protection élevé pour préserver le capital santé de la peau. Vous augmenterez progressivement la durée de vos bains de soleil en les alternant avec des passages sous le parasol. Tenez compte du temps que vous passez au soleil, même en courses ou lors de visites. Portez des vêtements, un chapeau et des lunettes.
Évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h lorsque le soleil est au zénith, le meilleur horaire se situant entre 10 h et 12 h. Méfiez-vous, vous bronzez aussi lorsque le ciel est nuageux ou que vous êtes dans l’eau. Jeux de plage avec vos bambins et promenades au bord de l’eau comptent aussi. Pensez à vous hydrater régulièrement en buvant de l’eau.

Les bienfaits et les risques du bronzage

Le joli teint bronzé dont vous rêvez est en fait une réaction de la peau qui sécrète de la mélanine et devient plus sombre pour se protéger contre les rayonnements du soleil, notamment les ultraviolets (UV).
Dans un premier temps, la peau tire un bénéfice d’une exposition modérée au soleil lorsque celle-ci est protégée. Les UV participent à la synthèse de la vitamine D qui permet de maintenir le calcium des os et de combattre l’ostéoporose. Ils constituent aussi le traitement de certaines maladies de peau, comme le psoriasis, le vitiligo et l’acné. De plus, le bain de soleil est énergisant et permet de lutter contre les états dépressifs.
Cependant, plus l’exposition devient excessive et plus vous risquez de l’endommager avec des conséquences plus ou moins graves. Les brûlures et les insolations, appelées respectivement « coups de soleil » et « coups de chaleur » dans le langage commun, sont les premières atteintes possibles. Vous pouvez aussi développer des allergies au soleil. Protégez-vous en portant un chapeau ou des vêtements.
Plus sérieux, vous pouvez subir un vieillissement prématuré de la peau alors même que vous tentez de rester jeune. Des taches brunes bénignes peuvent apparaître et la peau se dessécher sévèrement. Évitez de vous exposer si vous êtes sous médicaments qui rendent la peau photosensible. Protégez vos yeux et portez des lunettes pour éviter la cataracte.
Plus grave encore, la surexposition au soleil peut entraîner des cancers de la peau, comme les carcinomes ou les mélanomes.
Consultez votre dermatologue au moins une fois par an si vous vous adonnez au bronzage intensif.
Alors, bronzez raisonnablement !

LAISSER UN COMMENTAIRE