Conçue dès l’apparition des premiers ordinateurs, une imprimante est utilisée pour obtenir des tirages de papier de qualité. Actuellement, on peut trouver une imprimante laser qui fait partie des nombreux modèles d’imprimantes très répandues grâce à ses nombreux avantages.

Les qualités d’une imprimante laser

Une imprimante laser est un appareil de haute technologie, multimédia et multifonctions. Elle s’impose pour les impressions de masse à grande vitesse. Elle s’adapte aux exigences des entreprises en permettant la reproduction de haute qualité de textes, de graphiques et de photos. La méthode d’impression qu’elle utilise est la xérographie.
Sa première qualité concerne sa vitesse d’impression qui est très rapide. Elle peut imprimer jusqu’à 200 pages par minute alors qu’une imprimante jet d’encre ne peut produire qu’environ 32 pages par minute. L’encre de cette imprimante est résistante à la lumière et au temps et elle sèche assez rapidement. En outre, les toners ont une bonne durée de vie.
De plus, le matériel propose une configuration multiple et une ergonomie d’application afin de faciliter l’utilisation de l’appareil. D’une part, le système de configuration se gère à l’aide de touches. Tous les types d’impressions sont affichés dans le mode de configuration comme le A4, A3, petite taille et grande taille. Pour le scan numérique, l’appareil est raccordé à un ordinateur avec ou sans câble et affiche automatiquement les photos scannés sur l’écran de l’ordinateur. L’ergonomie et la qualité d’image sont donc les potentialités d’une imprimante laser.

Caractéristiques d’une imprimante laser

Une imprimante laser est constituée de plusieurs éléments à savoir la tête d’impression, un rouleau photosensible et d’un miroir pivotant. Ces composants ont leur propre fonctionnalité. La lampe réalise et effectue l’imprégnation de la page à imprimer de façon extraordinaire. Puis, le second composant est le photoconducteur. C’est sans doute le plus important composant d’une imprimante car il dessine la page vierge à l’aide d’un faisceau laser. Enfin, concernant le miroir, il pivote le faisceau laser vers le tambour photosensible. Cet élément constitue le central de pilotage de l’imprimante et représente comme le processeur et le fil de charge lors de l’impression.
Comme la photocopieuse, l’imprimante laser utilise l’électro photographique pour bien fonctionner. Elle met en œuvre des technologies complexes pour produire une impression de qualité que ce soit électronique, mécanique, électrostatique, optique et thermique. Quelques étapes sont utilisées pour le fonctionnement de l’imprimante laser notamment la charge, l’exposition, le développement, le transfert, la fixation et l’effacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE